L'Enseignement

Les parcours

L'AMHV a 20 ans !

Liens utiles

Historique

Le août 30, 2009

 

Le 1er juillet 1993: création de l’école.

En 1992, dans le cadre de nouvelles règles fixées par le Conseil Général d’Ille et Vilaine sur l’intercommunalité, les associations musicales « La Lyre » à Acigné, « Le diapason » à Noyal sur Vilaine et l' »Association Musicale » à Thorigné-Fouillard*, décident de se regrouper. Mais il faut être quatre.

Le quatrième élément sera mis en place par les parents d’élève de Brécé qui décident la création de l' »Association musicale »**.

Le 1er juillet 1993, le regroupement de ces quatre écoles permet la mise en place, avec l’aide des quatre municipalités, de l’Association Musicale de Haute-Vilaine (AMHV) qui aura pour mission de gérer l’école de Musique de Haute-Vilaine

Le premier président est élu : Thierry David.

Un directeur est recruté sur concours : Stéphane Nicolas.

Les présidents et présidentes suivant(e)s seront : Daniel Gédouin – Monique Le Charles – Pierre Bonicel – Nathalie Schaefer – Anne Marquis et aujourd’hui Mariette Maurizot.

L’originalité de ce projet réside :

– d’une part dans la place des représentants des quatre municipalités, membres de droit du conseil d’administration au sein duquel ils participent à la vie de l’association,

– d’autre part dans la place des associations locales, membres de droit du Conseil d’administration de l’AMHV et qui sont sur le terrain de leur commune respective le support logistique de l’école.

* elle prendra le nom « Vibrato » en 1999

** elle prendra le nom « Triolet » en 1999

Le 29 mai 2001 a été signée une convention qui lie l’Association Musicale de Haute-Vilaine et l’école de Musique du Pays de Châteaugiron « Paul Le Flem ». La collaboration entre les deux écoles a été effective de 2001 à 2008, en particulier au niveau de la « musique à l’école ». Coordonnés par l’adjointe à la coordination sous la responsabilité des 2 directeurs, 5 musiciens sont intervenus en milieu scolaire sur les 10 communes :
– 3 sur le secteur de l’Association Musicale de Haute-Vilaine : 1630 enfants en ont bénéficié
– 2 sur le secteur de l’école de Musique du Pays de Châteaugiron : 1215 enfants ont bénéficié
Un travail commun s’est développé tout au long de ces années, notamment au niveau des concerts, de la musique d’ensemble, des auditions, des tests instrumentaux et de formation musicale, et de stages « master class ».

Le 1er septembre 2008, dans le cadre du redéploiement «démocratisation-égalité des chances», le dispositif « musique à l’école » de nos 2 écoles est rattaché à celui de l’équipe du SUET (Chantepie). Le Conseil Général 35 souhaite ainsi, avec une nouvelle équipe de 8 musiciens intervenants, privilégier l’élargissement du territoire (AMHV, CESSON, LIFFRE, PLF, SUET), le travail d’équipe et l’objectif prioritaire de toucher les enfants les plus éloignés de la pratique musicale et artistique au sens large.

Réforme Scolaire, nos 4 communes reprennent le dispositif à leur compte lors de la réforme scolaire à travers des ateliers TAPS avec comme intervenants les enseignants AMHV.